JOAL

Publié le par cmoiclochette

CA0DKJ27  Je connais bien Joal. J'y suis allée maintes et maintes fois. Surtout lorsque j'aidais la partie la plus pauvre du village. Là où sont oubliés les anciens lépreux. C'est un quartier extrêmement pauvre. La bas les familles sont entassés sous des huttes de pailles ou de cartons. Tous souffrent de malnutritions et de maladies diverses. J'y allais avec "babacar" un assistant social, qui depuis a été déplacé vers d'autres villages. Toute seule je ne peux accéder à cet endroit trop dangereux sans aide.

Pendant plusieurs années j'y ai amené des médicaments, des vêtements, j'ai participé financièrement pour l'achat d'un fauteuil, de béquilles, ou même de quelques loyers.

Je ne suis jamais très à l'aise de retourner à Joal car j'ai toujours l'impression de les avoir abandonné, même si maintenant je suis sur Thicky.

Afrique-2O1O-080.jpg

Afrique-2O1O-081.jpg

Joal est très étendu et pour se rendre dans le village de coquillages il faut passer un pont. Il y a 10 ans ce pont était tout pourri et dangereux. Il a été refée depuis.

C'est tout un cirque d'arriver jusque là car sur le parking on se fée alpaguer : un c'est pour nous montrer où se garer (alors que tout est indiqué) un autre c'est pour nous dire qu'il va garder la voiture (!!!), un autre nous dit qu'il surveille le gars qui surveille la voiture (!!!) et un autre tient absolument à nous laver la vitre.... généralement ca finit en facherie tellement ils sont lourds!!

sans compter les trois ou quatres gars qui nous collent tout le long du parcour!

Afrique-2O1O-082.jpg

Afrique-2O1O-083.jpg

Afrique-2O1O-084.jpg

Afrique-2O1O-085.jpg

C'est curieux comme les photos ne reflètent pas forcément le temps! car là je peux vous assurer que nous aimeriont que ca craque et qu'il pleuve tellement il fée chaud!!!

A joal, le sol est recouvert de coquillages, c'est très beau. Ce que je reproche c'est qu'en une dizaine d'années c'est devenu un site marchand. des dizaines et des dizaines de commerçants sont installés. Ils vendent tous la même choses, sont limites agressifs et vont jusqu'à nous traiter de racistes si nous n'achetons rien. Je n'aime plus ce coté de Joal.

C'est pourtant un des rares village chrétiens ; on y trouve beaucoup de cochons. Au bord de l'eau tout est sale, il y a des centaines de poissons morts, les déchets ne sont pas ramassés, ca sent très mauvais et les rats courent un peu partout...

Afrique-2O1O-086.jpg

 Afrique-2O1O-087.jpg

Afrique-2O1O-088.jpg

Afrique-2O1O-089.jpg

Afrique-2O1O-090.jpg

Afrique-2O1O-091.jpg

Afrique-2O1O-092.jpg

Afrique-2O1O-093.jpg

Afrique-2O1O-096.jpg

Un petit tour en pirogue nous fée le plus grand bien!! de 8000cfa pour nous quatres j'ai réussi à descendre à 3000!!!

La marée est haute, nous allons nous arrêter un instant à coté des greniers à mil mais pas de quoi faire le grand tour!

Afrique-2O1O-097.jpg

Afrique-2O1O-099.jpg

 

P1030081.JPG

P1030086.JPG

P1030094.JPG

Regardez la beauté du crabe!!! On dirait un roi de sa société!

P1030089.JPG

 P1030095.JPG

Nous avons été voir le cimetière des coquillages. Les personnes décédés  sont enterrés sous les coquillages

Laetitia et Guendoline sont finalement décues de tout ce tourisme. Nous n'avons même pas eu envie d'aller boire un verre tellement c'était sale partout!

Au retour nous avions l'idée de nous arrêter à Nianing. C'est un hotel qui est placé au milieu d'un parc. Il y a beaucoup d'animaux mais la plupart sont en cage (grr!!!). Nous y allons pour voir les petits singes mais le gardien nous donne juste l'autorisation d'aller au bar (!!!) la visite du parc ne peut se faire avant 15h!!! Du grand n'importe quoi!! qu'il aille se faire foutre...............

Et c'est au bord de la route (j'ai pensé a acheter tout plein de sucettes!!!) que nous trouvons nos petits amis!!

P1030102.JPG

Celui là nous a trop fée rigoler! c'est un rescapé de la coupe du monde je pense avec ses coucougniettes bleus!!!

P1030109.JPG

Incroyable non? Même les vrais supporters ne vont pas jusque là!

P1030110.JPG

Afrique-2O1O-101.jpg

Afrique-2O1O-102.jpg

Afrique-2O1O-103.jpg

Afrique-2O1O-105.jpg

Afrique-2O1O-114.jpg

Afrique-2O1O-128.jpg

Afrique-2O1O-124.jpg

Afrique-2O1O-129.jpg

Ces instants avec les petits singes nous ont fée oublier l'enervement de Joal.

Retour à la case et ma Lili fée sa Touareg! Ca lui va bien!!!!

Afrique-2O1O-130.jpg

A demain sur une autre feuille................... Bisouts bisouts!!!!!!

CA0DKJ27  CLOCHETTE

Publié dans La vie est belle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> que je suis contente d'avoir retrouvé mon ordi de plus j'ai lu tes deux billets ce matin j'ai du rêve plein la tête big big bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre