Mon Afrique A dorer

Publié le par cmoiclochette

Je suis en Afrique depuis presque 15 jours. La connection n'est pas bonne mais j'ai réussi a écrire dans un dossier mes premiers jours. Je vous en fée un copié collé...

DSCF3495

 

Aujourd’hui mardi 12 juillet je vais commencer à vous raconter mes vacances en Afrique. Un mois de repos sous le soleil du Sénégal.
Je suis calmée, après avoir vécu les pires énervements dés notre départ. En fait à l’instant même où nous avons fermé la porte de chez nous en France, nous avons accumulé de quoi de mettre les nerfs à vif.
Je sortais aussi de derniers mois de travail intensifs et j’avais comme un mauvais sentiment d’abandonner quelques salariées pas au plus haut de leur moral.
Les valises étaient finies de la veille, filmées à la sénégalaise . Elles étaient remplies de médicaments, lunettes, vêtements, jouets et autres articles à offrir.. Nous avions 3 grosses valises d’une vingtaine de kilos et une autre plus légère. Evidemment avec nous pour la cabine de l’avion nous avions chacun notre bagage personnel.
7h debout et à 8h 13 nous attendions le bus.

suite-visite-002.jpg

Je suis toujours étonnée de voir qu’aucune gare ne se soucie vraiment des voyageurs surchargés de bagages. Tout pareil à l’intérieur des trains où peu d’emplacements sont prévus.
Hervé avait réservé une navette pour 52 euros. Celle-ci devait nous emmener de la gare st lazare à Orly.
Quand il m’a parlé de cette réservation, je suis restée perplexe car je ne voyais pas trop où cette navette pouvait nous récupérer. Je pense que la navette n’a pas su non plus car si nous n’avions pas pris une autre décision nous serions encore en train de l’attendre !

suite-visite-003.jpg

Arrivée à 11h15 sur Paris, nous nous sommes séparés pour mieux surveiller les endroits stratégiques de cette maudite navette. Bien sur nous avons tenté de joindre le numéro affiché sur la feuille de réservation « joignable 7 jours sur 7 «  sauf que le numéro n’existe pas. Hervé avait même donné son numéro personnel en cas de soucis.
Bref à 13h nous avons décidé de trainer nos valises jusqu’au bus 21, de descendre à la station  Tolbiac et de reprendre une navette pour Orly.
Orly Sud avec ses palmiers en déco ; un avant goût des vacances ? Pas sûr puisque l’avion Tunisair était signalé en retard.
L’enregistrement terminé, nous étions déjà plus à l’aise pour circuler dans l’aéroport. Direction le mec do pour tenter une connection  internet. L’avion a décollé avec plus d’une heure de retard.. Le personnel de bord nous a tout de suite mis au parfum « grêve du service de restauration » ! un minable sandwich a été distribué.

suite-visite-004.jpg

L’aéroport de Tunis nous a donne  un avant goût de l’Afrique. Un bordel dingue pour faire le transit ; des tampons à n’en plus finir, des vérifications tous les  1O mètres mais à coté de ça un bar affiché « non fumeur » et où tout le monde, excédé par les ordres et les contres ordre s’est mis à allumer tranquillement sa cloppe ! lol

suite-visite-005.jpg

3 avions ont atterri dans les même moments sur Dakar d’où  ce tsunami de valises sur l’unique tapis roulant. Il y avait de tout tu tap airportugal, de l’ibéria et du tunisair….
Déjà plus de deux heures de retard et je ne savais pas si Adama était bien dehors à m’attendre avec sa voiture.
Finalement quand tout semble sur le fil du rasoir, on se raccroche à des petits bonheurs et là c’était le fait d’avoir toutes nos valises et intactes.
L’aéroport de Dakar est depuis des années en travaux. A la sortie c’est toujours très impressionnant de voir une foule de sénégalais derrière des barreaux, grillages ou barrières à nous regarder débarquer. Leurs mains se tendent pour nous vendre des recharges de téléphone, des gris gris, du cirage ou nous proposer un taxi.
Adama avait du me décrire puisqu’un sénégalais m’a interpellée par mon prénom, m’a présentée à un autre qui devait me conduire à la voiture. Et nous avons pris la route dans une voiture qui n’éclairait pas grand-chose me suis dit.
3O km plus loin le chauffeur a bel et bien failli écraser un flic qui était en train de verbaliser un camion.. Ca n’a donc pas loupé quelques kilomètres plus loin le flic en question nous a rattrapé avec sa grosse moto tout gyrophare sorti mdr !
Je sais qu’il ne faut surtout jamais intervenir dans ce genre de souci si on ne veut pas tous finir au poste. C’est donc une bonne demi heure plus tard que notre chauffeur est revenu. Je soupçonne un dessous de table pour pourvoir continuer.
Nous sommes arrivés à destination à 6h du matin heure locale c'est-à-dire 8h du vendredi matin en France. Cela faisait plus de 24h de voyage et j’étais exténuée.
  J’ai louée cette case suite à une annonce parue dans le magasine de la cfdt. L’annonce semblait correcte. La propriétaire s’appelle Agnès M. elle habite Besançon.
Je l’ai eu quelques fois au teléphone pour avoir plus de renseignements. Je tenais absolument à avoir un groupe de secours en cas de panne d’électricité. Cette Madame M. m’a certifié qu’il y aurait des batteries à mon arrivée. J’ai insisté à plusieurs reprises lui indiquant bien que sinon je préférais louer ailleurs. « mais non mais non…. Sans aucun souci vous aurez des batteries ne vous inquiétez pas !!! et vous connaissez le paradis vous serez face à la piscine et maintenant nous avons même une plage privée et blablabla…. »
Ok je signe et je paye.
                6h du matin : pas de lumière extérieure…. Et une bougie sur la table avec un petit mot ‘une bouteille d’eau fraiche est dans le réfrigérateur » signé Cathy.
Mauvais présage….. J’ai cherché en vain les batteries de secours  mais rien. Pas d’eau non plus.. Hervé, lili et moi nous nous sommes couchés en nous disant : demain il fera jour….. nous verrons ».
Alors nous avons vu ou plutôt constaté. Pas de casserole pour faire chauffer du lait, juste 4 vieux faitout. Pas de placard dans la chambre pour vider les valises juste une penderie qui ne ferme pas a clef. D’ailleurs rien ne ferme à clefs ici mis à part le seul jeu que nous avons pour la porte d’entrée. Pas de salon extérieur, pas de barreaux aux fenêtres. Celles-ci sont fabriquées d’une vulgaire ossature bois qui se démonte à la main avec des moustiquaires trouées de partout. Aucun linge pour changer les draps sur 4 semaines et bien sur aucune des batteries promises par la propriétaire.

suite-visite-026.jpg

A midi nous avons fait la connaissance de cette « Cathy » qui nous a signalé n’être pas plus amie que ça avec cette Madame M. Qu’il n’a jamais été question qu’elle nous trouve des batteries… que ca fait des mois que le chauffe eau est hs , confirmation de son ex mari sénégalais « ce chauffe eau n’a jamais fonctionné » etc…….
Là j’ai commencé à rager d’une telle malhonnêteté. Et au fur et à mesure des heures j’ai bien vu que je me suis fait avoir par une personne sans aucun scrupule. Je lui ai écrit des mails lui demandant de me rembourser les 3 dernières semaines ce que bien sur elle refuse. J’ai été voir sur Internet   « Agnès M. Saly case 65» et sa réputation  est là, dénoncée par d’autres qui se sont fait rouler aussi rien qu’au mois de mars.

suite-visite-024.jpg

Ci dessus le linge de "rechange" trempé et sentant une odeur de pourri!
J’ai continué a me renseigner dans la résidence, c’est toujours là que nous en apprenons le plus non ? C’est une personne dont tout le monde se passerait bien ici. Elle reste enfermée chez elle (pas besoin d’ouvrir ses fenêtres). On me raconte que toutes les personnes qui passent en location chez elle sont mécontentes car il n’y a jamais rien de ce qui est affiché sur son annonce ou de ce qu’elle promet etc….. et moi je rage de plus en plus.
Je voulais cet été une case correcte ! j’avais tout le temps d’en trouver une autre !!!

 

Ah le bar va fermer.... je vous mettrez le reste demain inch allah!!! Bisoutsssssssssssssss


Publié dans La vie est belle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oh ma caro, je 'n'arrivais+ à me connecter sur ton blog!! ..Nous parlons souvent de toi, louis et moi, et tu nous as quittés , comme notre gendre dont cela a fait 3 ans le 1er mai!!.Ma fille essaie de se reconstruire!! pas aussi simple!!.Je pense aux tiens!! On dit que la vie continue, mais ???..Si qq'un de ta famille me lit!! je voulais leur dire que je pense à eux!! Je vous embrasse et on t'aimera pour l'éternité!! Odile et Louis
Répondre
O
<br /> recoucou;; oui, je vois que cette personne vous a un peu, beaucoup roulés "dans la farine", mais, comme le dit notre chère Dany, ce qui compte, c'est que vous soyez réunis!! Ensuite, tu pourras<br /> t'expliquer!! mais, pour le moment, profites!!! bon; je ne sais quand je pourrai te remettre un com, mais ce qui est certain, c'est que je le ferai!! LOL.. MILLE BISOUS.. POUR TOI ET LES<br /> TIENS..ODILE ET LOUIS<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Kikou la tite famille!! Je suis heureuse de vous voir réunis!! Lili est belle comme un coeur et toi ma fée: quel "sourire" lol, je suis sur les rotules: la maman de Louis est DCD début juillet, il<br /> faut qu'on rende ses clefs dans une semaine!! Il pleuvait tous les jours!!<br /> les travaux : rien de fait (en septembre)<br /> Je ne pense pas que l'on puisse se voir avant mi-septembre!!<br /> Je te redonnerai des news dés que possible: bonne fin de séjour!! AMICALES PENSEES A TOUTES ET TOUS.. JE T'EMBRASSE .. ODILE<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> houlala ma douce fée !!!! la galère de quoi mettre les nerfs en pelote , moi je les ai juste en te lisant, bon je suis rassurée ; vous ètes bien arrivés c'est déjà un point!!! avec toutes ses<br /> gréves vous ètes passés au travers; n'oublie pas que tu y va aussi pour décompresser je t'embrasse affectueusement ainsi que ta petite famille<br /> <br /> <br />
Répondre